Aller au contenu

Assurance habitation locataire

L’assurance habitation est  obligatoire

La Loi Méhaignerie de 1986 oblige le locataire à prendre une assurance habitation locataire pour couvrir les frais en cas de sinistre. En effet c’est le locataire qui est responsable des dégâts pendant sa durée d’occupation des lieux.
Lors qu’il signe le bail de location il a donc à fournir une attestation d’assurance habitation.

Dans tous les cas, le locataire doit avoir au minimum une garantie en responsabilité civile dans son contrat. Si vous êtes locataire vous pouvez choisir soit une assurance multirisque habitation ou une assurance spécifique.

Le contrat multirisque habitation

Le contrat multirisque habitation est le contrat d’assurance habitation le plus répandu et le plus simple. Il couvre les dégâts du locataire vis à vis du propriétaire et des voisins. Par exemple cela est utile en cas de dégât des eaux.

Ce type de contrat protège aussi les biens en cas de dégradation dû à :

  • un dégât des eaux
  • un incendie, une explosion, une chute de foudre
  • un bris de glace
  • un vol

Ce type de contrat habitation inclus la garantie responsabilité civile obligatoire pour les dégâts que vous et votre famille pourrait occasionner à des tiers.

Vérifiez toujours ce que contient les garanties. Par exemple vérifiez si le contrat inclus par exemple les dégâts que peuvent occasionner vos animaux domestiques. Vérifier aussi qui est couvert et si votre famille est bien protégée. Assurez-vous de connaitre quels sont les plafonds de garanties maximum pris en charge.

Sachez que le propriétaire est dans l’obligation de vous fournir un logement décent et en bon état. Ainsi si un sinistre à lieu en dehors des obligations locatives et qui serait du à un mauvais entretien du logement, c’est à lui de faire jouer sa propre assurance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *