Aller au contenu

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Vous subissez un dégât des eaux ?

C’est un accident assez courant. Voici quelques conseil pour faire face.

Dès la découverte de la fuite

Il convient en premier lieu de couper l’arrivée d’eau à l’alimentation général de l’habitation.
Si vous êtes en appartement et que la fuite est dans une partie commune, prévenez le gardien une personne du conseil syndical. Si la fuite n’est très importante ou qu’il n’y a pas de danger, éviter d’appeler les pompiers.

Rechercher d’où peut provenir la fuite.
Si la fuite vient de votre habitation ou celui d’un voisin essayer de colmater la fuite avec des réparations d’urgences ou éventuellement de déboucher un éventuel tuyaux bouché.
Si la fuite vient d’un endroit collectif et reste introuvable, il faut faire effectuer des travaux de recherche de fuite. Si vous êtes en appartement ces recherches sont à la charge de l’organisme qui gère le bâtiment comme l’OPAC ou OPHML ou à votre syndic. En effets ces travaux de recherches sont souvent onéreux car il peut y avoir de la destruction de matériel pour accéder à l’endroit de la fuite (casser un mur, du carrelage…).

Si vous êtes en hiver aérer bien la pièce et faites fonctionner vos radiateurs. Épongez le maximum d’eau. Si vous tenez à des biens comme tapis ou habits, ne tarder pas à les apporter au pressing car après 15 jours les tâches ont tendance à rester.

Faire appel à un artisan pour parer au plus pressé.

Méfiez-vous des services rapide de dépannage. En effet ces entreprises sont très chères et vous n’êtes pas garantie de la qualité du travail. Faites appelle plutôt à un artisan local et pensez à demander quels sont les frais de déplacements. Avant qu’il commence les travaux, faites lui faire un devis pour éviter les mauvaises surprises. Et faites jouer la concurrence entre plombiers. Une fuite ne nécessite pas forcement de changer toute un installation. Pensez à n’engager que de réparations minimum car les responsabilités de chacun, votre voisin, le propriétaire ou vous, ne sont pas encore définies.

Une fois l’urgent passé.

Prévenez soit votre propriétaire soit votre syndic.
Si la fuite est sur un canalisation apparente et que votre installation à moins de deux ans, elle est garantie par le professionnel qui l’a faite par la garantie biennale.
Si la fuite est caché ou encastré et que le bâtiment à moins de 10 ans, c’est la garantie décennale du constructeur du bâtiment qui couvre les réparations.
Si la fuite vient d’un appareil sous garantie comme un lave linge, faites appel à service après-vente du magasin qui vous à vendu l’appareil.
La déclaration à votre assurance habitation est à faire au plus vite dès lors que vous avez connaissance du sinistre  ou au plus tard 5 jours après le sinistre. Peut importe si tout les éléments ne sont pas en votre possession. Vous devez remplir un Constat Amiable Dégâts des Eaux seul ou avec les personnes touchées par le sinistre. Ce document est à remettre à l’expert ou à votre assureur si il n’y a pas d’expert.

Pour votre indemnisation.

Il est possible qu’un expert soit délégué par votre assureur suivant la nature du sinistre. C’est lui qui va déterminer le montant des travaux et indemnisations.
Si les dégâts ne sont pas trop important et que vous faites les réparations vous même, votre indemnité sera conséquence du temps à passer, du matériel, des fournitures et de la surface à réparer.
Si les dégâts sont important les travaux seront prise en charge par un entreprise agrée par votre assureur ou un artisant que vous aurez choisis et qui vous aura établi un devis. Ne commencez pas de travaux sans l’accord de votre assurance.

Consulter votre constat d’assurance habitation. Certains éléments ne peuvent ne pas être pris en charge comme les remontées d’humidité, la négligence comme ne pas fermer une fenêtre par temps de pluie…
Faites attention à la réparation de la fuite, elle peut ne pas être remboursée car si vos le sont, l’entretien de votre installation est à votre charge.
il convient donc de bien choisir son assurance habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *