Aller au contenu

Que faire si votre moto est volée ?

Le nombre de motos volées ne cesse d’augmenter malgré les nouvelles protections. Si vous découvrez le vol de votre moto voici ce que vous devez faire :

Les étapes à suivre

Avant toute chose vous devez « analyser » la scène. Constatez les dégâts si il y en a. Par exemple si votre antivol a été forcé ou si il a des débris de votre moto, prenez des photos pour preuves. Ne jeter pas votre antivol ! Ces photos et preuves pourront vous servir pour prouver que ce n’est pas une fausse déclaration de vol.

Ne tarder pas et aller au plus vite au commissariat ou gendarmerie. Au plus tard dans les 48 heures, pour y porter plainte pour vol. Ceci permettra dans l’immédiat de vous protéger si le voleur de votre moto commet des infractions au code de la route ou si il est à l’origine d’un accident. Ensuite on va vous remettre un récépissé de dépôt de plainte que vous aurez à remettre à votre assurance moto.

Tout comme le dépôt de plainte, ne tarder pas à déclarer le vol à votre assurance. 48 heures au maximum. Faites les par lettre recommandé avec la description de ce que vous avez vu. ajouter le récépissé de déclaration de vol. Il est possible que votre assurance vous demande des preuves que vous aviez un antivol ou d’autres pièces. Conservez bien les factures.

Garantie vol

Lors de souscription à votre contrat d’assurance, pensez à prendre la garantie vol. si vous êtes au tiers simple, vous ne serez rien remboursé. Si vous avez cette garantie, vous serez dédommagé après 1 mois sans avoir retrouvé votre moto au prix de l’argus. Attention, c’est le prix de l’argus de l’assurance, qui est moins favorable que l’argus que l’on connait habituellement.
Si votre moto est retrouvé avant 1 mois, vous serez remboursé des éventuelles dégâts occasionnés dans la limite prévu au contrat.

Vérifiez bien quel contrat d’assurance moto vous allez souscrire. Faites le tour  des propositions, l’exigence en matière de sécurité peut varier du simple U au gravage, alarme SRA et box.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *