Aller au contenu

Comment changer le bénéficiaire de son assurance vie ?

Le choix du bénéficiaire est totalement libre quand vous souscrivez une assurance vie. Mais « heureusement » ce choix n’est pas définitif, donc inutile d’avoir un cas de conscience.  En effet votre situation peut évoluer, par exemple un divorce, un mariage, un décès peut venir vous faire réfléchir sur votre contrat. Il est alors possible de changer le nom du bénéficiaire, suivant deux cas de figures. Le bénéficiaire actuel avait ou non accepté la clause, autrement dit était ou non informé d’être mentionné sur le contrat assurance vie.

Si le bénéficiaire n’avait pas accepté la clause

Si lors du contrat le bénéficiaire n’avait pas accepté la clause, ou si il n’en n’avait pas été informé il n’y a aucun problème à modifier le contrat d’assurance vie. Il n’y a pas de condition particulière appliqué a cette modification, un simple avenant au contrat suffit et une notification par huissier (ou un alinéa dans le testament).

Si le bénéficiaire a accepté la clause

L’acceptation de cette clause doit être réalisé par un avenant contracté sous seing privé du soucripteur et du bénéficiaire. Soit les deux personnes peuvent avoir recours à un simple accord écrit. Il est toutefois conseillé de signer un acte authentique en passant devant un notraire ou encore que le nom du bénéficiaire soit inscrit dans codicille testamentaire.
Si cette clause est accepté alors il sera impossible de la modifier sans l’accord du bénéficiaire. Y compris concernant des éventuels retrait d’argent du contrat assurance vie.

Pour facilité la transmission du capital au décès du souscripteur, il est conseillé d’informer le ou les bénéficiaires de la clause pour facilité les démarches auprès de l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *